La presse parle de l'AC Thann


Photo - L'Alsace Matthieu Frey -
Photo - L'Alsace Matthieu Frey -

- Jeudi 2 mai 2024 - L'Alsace - 

Matthieu Frey

 

Kirchmann gagne à Rammersmatt

 

Brice Kirchmann a attendu le bon moment pour placer une attaque et s’adjuger le Prix du Muguet. Photo Francis Kittler

Sur une boucle exigeante de près de 15 km et 303m de dénivelé que les coureurs Open 2 et 3 devaient boucler à 7 reprises, Brice Kirchmann (VC Eckwersheim) s’est imposé, ce mercredi dans la 48e édition du Prix du Muguet.

Ils étaient 268 coureurs au départ de la 48e édition du Prix du Muguet, proposé par l’AC Thann. Le parcours débutait par une descente technique sur laquelle certains participants atteignaient les 70 km/h. Mais de l’avis général, c’est sur la côte entre Roderen et Bourbach-le-Bas, puis sur la grosse montée de Rammersmatt que pouvait se faire la différence.

Au bout de deux tours, Baptiste Domanico (ACT Belfort) virait seul en tête. Il creusait l’écart pour passer 1’20’’ avant ses poursuivants au 4e tour. Dans les 45 derniers kilomètres de course, les choses allaient se compliquer pour lui puisqu’il était repris par une douzaine de coureurs. C’est là qu’entrait en scène le vainqueur, Brice Kirchmann (VC Eckwersheim).

« Avec Pierre Renaud, on est sorti dans la montée de Rammersmatt avec un gros tempo. Comme je savais que je n’étais pas sprinteur, j’ai placé une attaque sur un gros rythme au tour suivant. J’avais une cassette souple tout au long de la course pour éviter de cramper, j’ai fait le bon choix » raconte le Sundgauvien, heureux de l’emporter près de chez lui à plus de 35 km/h de moyenne.

• Vogel fait coup double

Cette fête du vélo, lors d’un mercredi ensoleillé entre Thur et Doller, était aussi consacrée aux cyclistes en herbe qui ont couru le matin. L’après-midi, les cadets pédalaient en même temps que les seniors pour le championnat d’Alsace. Ils avaient 4 tours (soit 60 km) à parcourir. Marius Vogel Vannel (AS La Steigeoise), qui avait déjà remporté l’épreuve chez les minimes, s’est imposé encore une fois : « Je suis content du résultat sur ce parcours qui est le plus sélectif que je connaisse dans la région. Cette victoire me permet d’être dans l’équipe Grand-Est pour les championnats de France à Altkirch, dans quelques jours. Je suis très content. »

 

Chez les cadettes, victoire dès sa première participation de Cécile Haumonte (MJC Buhl), 15 ans, qui sera aussi présente à Altkirch, avec le contre-la-montre comme objectif.

 

Matthieu Frey

 


Guy Gavroy lors du cyclo-cross de Soultz le 1 er  novembre 2023. Photo J.-F. Frey
Guy Gavroy lors du cyclo-cross de Soultz le 1 er novembre 2023. Photo J.-F. Frey

- 02 mai 2024 - L'Alsace -

Christine Lapp - 02 mai 2024 à 18:07 - 

 

L’ultime échappée de Guy Gavroy

On ne verra plus sa silhouette familière sur le bord des routes lors des petites et des grandes courses cyclistes alsaciennes : Guy Gavroy, fidèle correspondant, s’est éteint lundi après-midi à l’âge de 82 ans. Le cyclisme alsacien perd un suiveur passionné.

 

Guy Gavroy a vu le jour le 17 décembre 1941. Il était professeur de français et d’histoire-géographie, comme son père, au collège Mathias-Grunewald de Guebwiller, où il vivait avec son épouse Maryse.

Sa passion pour le cyclisme remonte à ses jeunes années. Il n’a jamais été coureur, mais portait un amour sincère à tous les coursiers, quel que soit leur niveau ou leur palmarès. À la maison, il a collectionné les photos, les coupures de presse et les résultats de ses héros préférés.

« Il m’emmenait sur tous les cyclo-cross quand j’étais adolescente, raconte sa fille Guylaine, journaliste pigiste aux DNA. Nous suivions le Regio Tour et le Tour de France, évidemment, sur les étapes contre-la-montre. Il planifiait nos vacances en fonction des étapes du Tour!»

Devenir correspondant des DNA sur le cyclisme, mais aussi sur le tennis à Guebwiller, a été pour lui une belle manière de concilier son aisance dans l’écriture et son expertise dans le sport.

Il a noué de vrais contacts avec les coureurs professionnels, mais aussi les amateurs. Investi et consciencieux, il a toujours assuré ses missions sur les courses régionales avec beaucoup d’enthousiasme et de rigueur. Il aimait raconter les petites histoires du peloton et livrer ses analyses fines sur le succès de l’un ou la méforme de l’autre. Il a aussi été correspondant pour la revue nationale Le Cycle.

 

Les rédactions de L'Alsace et des DNA présentent leurs sincères condoléances à son épouse Maryse, à sa fille Guylaine et à ses proches.

Christine Lapp - 02 mai 2024 à 18:07 - 

 

 


- 29 avril 2024 - 

- DNA -



- ALSACE du 29 février 2024 -   Thur et Doller - Saint Amarin                                                        -

 

 Le savoir rouler à vélo fait école avec l’AC Thann

 

Cinq écoles élémentaires de la vallée de Saint-Amarin participent à un programme pour apprendre aux élèves de CM1-CM2 à rouler à vélo en sécurité au milieu de la circulation. Objectif, les rendre autonomes sur la route pour pouvoir se rendre au collège à deux-roues.

 

Voilà une initiative qui devrait évoquer quelques bons souvenirs de culottes courtes parmi les anciens, du temps où la police nationale organisait à la caserne Coehorn de Mulhouse des sessions de sécurité routière pour les écoliers sur des pistes dédiées, truffées de panneaux et de feux miniatures. Sortie du grenier en 2019 par le gouvernement sous une nouvelle mouture, l’éducation au savoir rouler et à la sécurité routière fait cette année son retour dans la vallée de Saint-Amarin. Une convention signée entre l’Association des œuvres scolaires (AOS) et le Pays Thur Doller (PTD) répartit les fonds que l’État dégage pour l’opération Génération Vélo , accompagnée à hauteur de 25 % par la communauté de communes de la haute vallée, le solde étant à la charge des écoles.

 

À l’heure du bilan carbone et du réchauffement de la planète, la petite reine, sous sa forme “vélotaf”, a plus que jamais le vent en poupe. Encore faut-il savoir rouler, connaître le code de la route, et être en capacité de déjouer les traquenards sur des réseaux routiers où les pistes cyclables restent encore les parents pauvres des aménagements.

 

Ce vendredi 23 février, 22 écoliers de CM1 et de CM2 ont donc troqué crayon et gomme pour casque et vélo dans la cour de l’école élémentaire transformée en circuit d’éducation routière. C’était leur deuxième séance. « Cinq écoles participent pour cette première année au programme qui comprend quatre demi-journées : Saint-Amarin, Geishouse, Malmerspach, Kruth et Moosch, soit environ 150 élèves », détaille le réseau des écoles de la Thur.

 

Dans le rôle des éducateurs, Jean-Christian et Simon Bolot, et Gilbert Fontaine, de l’Amicale Cycliste Thann (ACT), association partenaire de l’opération, sont venus dispenser leur science. « L’ACT a investi 8 000 € de matériel pour le circuit », souligne Jean-Christian Bolot. Un vrai concentré de circulation routière où l’attention est de rigueur tant la densité de panneaux est forte. « Je ralentis pour arriver au rond-point » ; « Je dois aller à droite en suivant la flèche » : chaque panneau affiche une explication.

 

« On fait comme si on était sur la route, on travaille les panneaux », dépeint Camille, 9 ans et demi, élève de CM1. « Au rond-point, on regarde et on met la main comme clignotant pour indiquer quand on tourne. » Thomas, 10 ans et demain en CM2, va déjà à l’école à trottinette. Il fait particulièrement attention aux passages piétons : « Si quelqu’un se tient comme ça, c’est OK, mime-t-il. Mais s’il a un pied sur le passage il faut s’arrêter. »

 

« C’est fait de façon très ludique, et c’est instructif », constate Claude Maurer, directrice de l’école élémentaire et présidente de l’AOS de la vallée de Saint-Amarin. En primaire, les écoliers sont peu nombreux à aller en classe à vélo. « De plus en plus d’enfants ne savent plus faire de vélo. Nous sommes sur une action de prévention des accidents en lien avec le programme scolaire », indique le réseau des écoles. « L’objectif de cette formation est d’apprendre à rouler comme on apprend à nager, dans l’idée d’être autonome pour se rendre au collège à deux-roues dans les années à venir ».

G.G.

"Dans la cour de récréation de l’école de Saint-Amarin : « Un rond-point, ça se prend par la droite, jeune homme ! »

Photo Grégoire Gauchet


- DNA du 24 novembre 2023 -                                                           - DNA du 27 novembre 2023 -


- L'Est Républicain du 30 octobre 2023 -


- L'Alsace 26 octobre 2023 - 

 

Philippe Lambert, président du Comité Départemental de la FFC,  réagit à l'accident de vélo du samedi 21 octobre à 15h00, le 3e en moins de 15 jours...


- L'Alsace  DNA du 08 octobre 2023 -


- L'Alsace  DNA du 05 octobre 2023 -


- Alsace  18 septembre 2023- 


- DNA 12 septembre 2023- 


- 10 juillet 2023 -

 

Accueil des cyclistes de Saint Yrieix La Perche 

 

Des cyclistes de SAINT YRIEIX LA PERCHE, ville du département de la HAUTE VIENNE ont fait escale à THANN.

Ils se rendaient en plusieurs étapes à vélo à LA WANTZENAU dans le BAS RHIN pour la célébration 

du 50ème anniversaire de la signature du jumelage entre ces 2 villes.

Quelques amis cyclistes de LA WANTZENAU sont également partis du Sud Ouest en vélo 

L'Amicale Cycliste Thann a accompagné ces cyclistes pour les derniers 50 km avant leur arrivée à THANN. 

En 2018 ces cyclistes ont déjà été accueillis à THANN lors de leur rencontre pour les 30 ans du jumelage

avec BAD WINDSHEIM en ALLEMAGNE; 

Tous ces sportifs ont été reçus à l'Hôtel de Ville de THANN par l'Adjoint aux Sports, ALAIN GOEPFERT

 

 


- L'Alsace du 19 juin 2023 -

 

Jérémy Bolli a conservé sa tunique du Grand Est. 

Photo L’Alsace /Vincent VOEGTLIN


- L'Alsace - DNA du 6 juin 2023 -

 

Ça roule à l’école !

 

Dernières consignes de sécurité avant le départ. Un magasin de sport mulhousien a profité de l’occasion pour tourner un clip promotionnel.  Photo DNA

Neuf classes de cycle 3 de l’AOS ont pu développer et parfaire des compétences en cyclisme dans le cadre de l’opération « Savoir rouler à vélo ». Point d’orgue du projet, une balade jusqu’au collège de Masevaux début juin a enthousiasmé les enfants et les accompagnateurs. De la graine de champions !

L’opération « Savoir rouler à vélo », menée dès le mois de mars, s’inscrit dans les programmes scolaires. Elle doit permettre aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège. Les séances menées par classe ont eu un coût de 650 €, pris en charge pour moitié par l’État, l’autre dévolue aux écoles. « Le projet s’articule autour de trois étapes, savoir pédaler, savoir circuler et savoir rouler à vélo », énumère Chantal Iltis, directrice de l’école de Sentheim et présidente de l’AOS (Association des œuvres scolaires).

 

Les enseignants ont pu compter sur l’appui de cinq membres de l’Amicale cycliste de Thann qui ont chapeauté de main de maître l’organisation des différentes séances. Ils ont été épaulés par Jean-Marie Bissler, président des Cyclos de la Doller.

 

L’opération a débuté par un contrôle des vélos, avant un travail spécifique sur l’équilibre et le pilotage du vélo en pédalant, tournant et freinant. La cour de l’école a également servi de support à des parcours de circulation.

 

Le clou de la manifestation a consisté à rallier le collège de Masevaux via la piste cyclable. « C’était trop bien ! », « c’était pas si difficile que ça finalement ! », « une super balade, je la referai avec mes parents » a-t-on pu entendre de-ci de-là à l’arrivée des jeunes cyclistes à l’école.

 

« Les retours de toutes les parties sont très positifs, l’équipe encadrante a su mettre en confiance les enfants. Certains viennent dorénavant à l’école à vélo, indique Chantal Iltis. L’année prochaine le souhait est de commencer plus tôt dès l’automne. »

 

L’AOS a pu compter sur l’appui du Pays Thur-Doller pour l’instruction des projets auprès du ministère. « Nous avons la volonté de promouvoir une culture vélo sur notre territoire, résume Julien Bihl, chargé de mission mobilité vélo au sein du PTD. Le souhait est aussi d’étendre ces actions dans d’autres écoles dans les années à venir. »

 

Des mécènes, à savoir les transports Lemblé, l’Hyper U et la pharmacie de Burnhaupt-le-Haut ainsi que l’entreprise Dietrich de Soppe-le-Haut ont apporté un écot financier bienvenu à la réalisation de cette initiative.

 

Guillaume COURTOIS


- L'Alsace - DNA du 2 mai 2023 -

- L'Alsace / DNA  du 24/11/2022 - 

 

- L'Alsace / DNA  du 03/11/2022 -

- Le Cycle de juillet 2022 -

- L'Alsace / DNA  du 09/07/2022 -

- L'Alsace / DNA  du 15/06/2022 -

- L'Alsace du 01/11/2021 - 

- L'Alsace du 12/10/2019 - 

- L'Alsace du 07/09/2019 - 

- l'Alsace du 06/09/2019 -

- DNA 31/08/2019 -

- DNA 27/08/2019 -

- l'Alsace & Les DNA du 19/08/2019 -


- l'Alsace du 31/07/2019 - 

- l'Alsace du 01/07/2019 -

- L'Alsace du 04/06/2019 - 

- L'Alsace du 03/06/2019 - 

 - L'Alsace du 01/06/2019 - 

- l'Alsace du 02/05/2019 - 

- l'Alsace du 30/04/2019 - 

- DNA  du 30/04/2019 - 

- L'Alsace du 26/02/2019- 

-L'Alsace du 06/02/19 -

- L'Alsace du 07/01/19 -

- L'Alsace du 29/12/18 -

- DNA du 24/12/18 -

- L'Alsace du 24/12/18 -

- L'Alsace du 8/12/18 -

- l'Alsace du 18/11/18 -

- L'Alsace du 11/11/2018 -

- Article L'ALSACE du 02/11/18

- Article DNA du 02/11/18 -

- Article l'Alsace du 14/10/2018 -

- Articles DNA du 11/09/18 - 

- Steger vainqueur au Hundsruck - L'Alsace 09/09/18 - 

- 22ème montée du Floridor -L'Alsace du 05/09/18 - 


-Le VTT en fête à  Cernay - L' Alsace du 30/08/18 -


- Hervé Ridart et  Jérémy Bolli s'imposent chacun dans sa  catégorie à Peugeot - l'Alsace 26/08/18 -


- Des cyclistes de Saint-Yrieix-la-Perche font escale - L'Alsace 22/08/2018


- Six membres de l'AC Thann sur la route des Grandes Alpes - l'Alsace 24/07/2018


- Du plaisir dans la Souffrance - DNA  17/07/2018

Par Bernard Karcher

Du plaisir dans la souffrance (partie 1)
Du plaisir dans la souffrance (partie 1)
Du plaisir dans la souffrance (partie 2)
Du plaisir dans la souffrance (partie 2)

- Deux Jeunes de l'ACT aux postes de l'élite - L'Alsace 05/07/2018


-Hervé Ridart vise la Coupe Grand Est - L'Alsace 06/06/ 2018 -


Fête du sport  à Thann - DNA 03/07/18


Simon Bolot ouvre son palmarès - L'Alsace 21/05/2018


Lilian Schneider remporte le Prix du Muguet à Rammersmatt - L'Alsace 02/05/2018


Simon Bolot 2ème au Grand Prix de Sentheim - L'Alsace 30/04/2018


Les préparatifs des courses du 1er mai 2018 -  L'Alsace 27/04/2018


Bon début de saison pour l'AC Thann - l'Alsace 24/04/2018


Cyclo-cross. Gros plan sur Hervé Ridart - DNA 31/12/2017